OUI au Tram Berne-Ostermundigen

Assemblée des délégués du 31 janvier 2018

Les délégués du parti cantonal PLR ont formulé la proposition de voter « OUI » à la contribution cantonale à l'étude de réalisation du projet « Tram Berne-Ostermundigen ». Les quatre candidats bourgeois à l'élection au Conseil Exécutif se sont présentés aux délégués. En outre les papiers de position traitant les sujets « Concilier la vie professionnelle et la famille » et « Formation » ont été approuvés.

Par 116 OUI contre 14 NON et 5 abstentions la contribution cantonale à l'étude et la réalisation du projet « Tram Berne – Ostermundigen » a été plébiscitée. L'argumentation en faveur de ce projet de mobilité du président de fraction Adrian Haas a convaincu la grande majorité des délégués. Le jeune Libéral-Radical Yann Fauconnet a fourni les contre-arguments. Les jeunes PLR du canton de Berne ont eux aussi approuvé cette contribution cantonale.


Lors de l'assemblée des délégués de novembre dernier (cf. communiqué de presse du 01.11.2017) et lors de la conférence des présidents du 17 janvier 2018 le NON a été doublement prononcé au sujet des initiatives populaires « No-Billag » et « Votons les plans d'étude ». En revanche un Oui a été prononcé au sujet du régime financier 2021.


Les quatre candidats bourgeois à l'élection/réélection au Conseil d'Etat ont trouvé le chemin de Krauchthal et ont présenté aux délégués du PLR-BE la campagne commune « Avançons Ensemble ! ». Le candidat au Conseil d'Etat PLR Philippe Müller a bénéficié de l'avantage du « jeu à domicile ». Le président du parti Pierre-Yves Grivel incita les délégués de s'engager activement pour le ticket bourgeois et les candidatures PLR au Grand Conseil et encourage les membres d'aller voter et faire voter le 25 mars 2018.


Les délégués ont approuvé les deux papiers de position traitant les thèmes « Formation » et « Concilier la vie famille et professionelle » :
En ce qui concerne la formation, les Libéraux-Radicaux s'investissent pour « des enseignants et directions d'école fortes et pour de bonnes écoles » et exigent d'intégrer une composante salariale « au mérite » pour renforcer les bons enseignants. Par ailleurs les Libéraux-Radicaux veulent augmenter l'attractivité de la filière « apprentissage » et veulent que les gymnases s'orientent aux besoins des universités. L'Université de Berne doit également pouvoir défendre sa position d'avant-garde mondiale dans la recherche.


Les Libéraux-Radicaux préconisent diverses approches innovantes dans le papier de position « Concilier vie de famille et vie professionnelle ». Le PLR exige que la proposition du Conseil d'Etat de réduire les tarifs de garde soit mise en œuvre par le biais de bons de financement aussi hors de la Ville de Berne. Des structures de gardes de jour (crèches) sont à mettre en œuvre dans chaque commune comme l'encadrement pendant les vacances. Sur le plan fiscal le PLR-BE exige la déduction complète des frais de garde externe et la mise en place de l'imposition individuelle en coordination avec le droit fédéral.


Les délégués du PLR-BE ont également adopté un changement des statuts permettant à l'avenir d'accueillir au sein de notre parti des entrepreneurs (m/f) ou des personnes exerçant une fonction dirigeante comme membres directs du parti cantonal, ceci dans la but de créer un réseau d'entrepreneurs PLR.