Nous prenons également acte de manière positive du fait que notre revendication de longue date d'une baisse d'impôt pour les personnes physiques sera enfin mise en œuvre dans une première petite étape. La baisse d'un demi-dixième d'impôt n'est toutefois que cosmétique. Le Conseil-exécutif laisse tout de même entrevoir la possibilité de lisser la progression fiscale à partir de 2027 et d'intégrer d'autres mesures dans le plan financier afin de soulager davantage les contribuables qui ont suffisamment souffert dans le canton de Berne ces dernières années. En comparaison avec l'ensemble de la Suisse, les contribuables du canton de Berne sont ceux qui contribuent le plus aux tâches de l'État. Il est temps de réduire sensiblement les charges supplémentaires constantes dues aux impôts et aux taxes. Cela crée une plus grande marge de manœuvre pour les investissements privés.
Une mesure salariale de 2,3% (2,5% pour le personnel enseignant) est à nouveau prévue pour le personnel cantonal. Ces dernières années, l'écart salarial entre le personnel de l'Etat et celui de l'économie privée s'est encore creusé. Cela a pour conséquence que la pression sur les salaires dans le secteur privé continue d'augmenter. Nous demandons au Conseil d'État de veiller à ce que les augmentations de salaire n'entraînent pas une réduction du temps de travail. Il serait peut-être plus judicieux de différencier davantage les salaires des enseignants de ceux de l'administration.
Les besoins supplémentaires dans le compte d'investissement entraînent pour le canton de Berne une perte de CHF 9 millions dans le résultat global de 2025. Avec un budget de plus de CHF 13 milliards, il aurait au moins été possible de présenter un « zéro noir ». Ces dernières années, les demandes d'investissement du PLR. Les Libéraux-Radicaux n'ont pas été satisfaites. C'est pourquoi nous ne considérons pas comme critique le fait de budgétiser désormais davantage pour des investissements judicieux dans l'infrastructure. Nous voyons d'un œil critique la vente de « l'argenterie du Trésor », comme les participations aux FMB ou à la BEKB, afin d'améliorer les comptes à court terme. Après tout, les revenus des participations sont plus élevés que les coûts de l'endettement supplémentaire.
En résumé, le PLR.Les Libéraux-Radicaux du canton de Berne constate que nous pouvons soutenir la stratégie de base du Conseil-exécutif. Nous comprenons les besoins supplémentaires en matière d'investissements dans la construction. En revanche, l'augmentation des frais de personnel - malgré des investissements très élevés dans la numérisation et l'informatique - nous inquiète beaucoup. Nous demandons une réduction sensible de la bureaucratie et de la durée des procédures pour les projets d'investissement privés. Les déficits annoncés dans le domaine de la santé ne doivent pas être sous-estimés. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux continuera à porter un regard critique sur les nouvelles tâches du canton et est ouvert à la suppression des tâches qui ne sont plus nécessaires pour le canton - également en comparaison avec les prestations d'autres cantons.